Pour les vendeurs

10 conseils pour vous préparer à vendre

Voici quelques conseils pratiques pour rendre votre propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels :

1. Fixez un prix raisonnable

Trop haut
Si votre prix est trop élevé, ne vous attendez pas à des miracles, votre propriété ira rejoindre la catégorie des « vieilles inscriptions » et il deviendra beaucoup plus difficile de la vendre, même si vous abaissez le prix. Cela vous donne l'air désespéré de vendre. Demandez à votre agent de vous aider à déterminer un prix juste susceptible à la fois de favoriser une vente rapide et de rentabiliser votre investissement. Mieux vaut proposer un prix raisonnable dès le départ.
Trop bas
Un prix trop bas peut également poser des problèmes. Dans un marché chaud, un prix bas peut en fait déclencher plusieurs offres, ce qui est très bien pour vous, car une guerre d'enchères ne fera qu'augmenter le prix. Mais s'il n'y a pas assez d'intérêt, un prix inférieur signifie que vous ne gagnerez pas autant que vous auriez pu. Cela peut également amener les acheteurs potentiels à se demander ce qui ne va pas. 
Prix juste
Fixer un prix équitable signifie que vous obtiendrez plus d'intérêt, attirerez potentiellement plusieurs acheteurs et vendrez votre propriété plus rapidement. La clé de la vente est d'inscrire votre maison pour ce qu'elle vaut. Pour calculer cela, votre courtier devra jeter un coup d'œil sur le marché et voir à quels prix se vendent des maisons comparables.

2. Dépersonnalisez votre maison

Voilà la règle d'or de la mise en valeur d'une propriété. Rangez les œuvres d'art des enfants, vos photos de famille, les articles à caractère religieux et les articles de toilette. Les acheteurs ne veulent pas voir cet espace comme celui de quelqu'un d'autre. Comme ça, ils pourront mieux s'imaginer vivre dans cet espace.

3. Dépouillez les lieux au maximum

Les acheteurs veulent voir de l’espace et non des placards remplis à ras bord et des comptoirs qui débordent. Le fouillis va les convaincre qu’il n’y aura pas assez d’espace pour leurs affaires. Moins il y a d'éléments, plus l'espace aura l'air grand et attrayant. Emballez les bibelots, dégagez la surface des comptoirs et des tables, sortez la moitié du contenu de vos garde-robes et placards et remettez en ordre ce qui reste. Vous aviez l'intention de mettre au garage les articles retirés de vos pièces? Nous vous le déconseillons. Les acheteurs regarderont le garage aussi. Si vous avez besoin d'un lieu d'entreposage, louez-en un le temps de vendre votre maison.

4. Nettoyez, nettoyez, nettoyez

Parmi les choses qui déplaisent le plus aux acheteurs, ce sont les lieux sales. Lavez vos moquettes, lavez les planchers, chassez les moutons de poussière et assurez-vous que les fenêtres et les miroirs sont éclatants. N'oubliez pas d'éliminer les petites traces du quotidien, comme les miettes sur la table, les couvre-lits froissés, les brosses à dents laissées sur le lavabo ou les poubelles à moitié pleines. Les détails comptent et les gens les remarqueront! Faites appel à un service d’entretien qui s’assurera pour vous que tout reste en ordre jusqu’à ce que la maison soit vendue, ou encore, à la veille d’une visite, déléguez des tâches spécifiques à chaque membre de votre famille afin que la maison se fasse belle en peu de temps.

5. Rafraîchissez

Une maison qui semble propre devrait aussi sentir bon. Les odeurs ont le pouvoir de rebuter instantanément; elles suggèrent aux acheteurs que la maison n’est pas propre. Ouvrez les fenêtres, nettoyez les tapis, utilisez des assainisseurs d’air, changez la litière du chat tous les jours, branchez un déshumidificateur dans le sous-sol et prenez garde de ne pas fumer à l’intérieur. Mais soyez prudent lorsque vous utilisez des diffuseurs odorants branchés, des vaporisateurs d'ambiance et autres fragrances artificielles. Beaucoup de gens supportent mal ces parfums, et une odeur forte peut indiquer que vous essayez de masquer une source d'odeurs désagréables. La modération donne assurément de meilleurs résultats.

6. Assurez-vous de bien éclairer les lieux

Créez une atmosphère chaleureuse : allumez les lampes partout et ouvrez tous les rideaux et stores (ou enlevez-les complètement). Élaguez les arbres et buissons qui font obstacle à la lumière, et n'oubliez pas de faire briller les fenêtres. Faites en sorte que la maison ait l’air claire, spacieuse et moderne.

7. Faites une bonne première impression

Il est important de faire en sorte que tout resplendit à l'intérieur de votre maison, mais n'oubliez pas ce qu'on voit en premier : l'extérieur de votre maison. Donc, traversez de l’autre côté de la rue et regardez bien votre maison. Votre maison fait-elle bonne figure lorsque vous la comparez à celles de votre voisinage? Un bel aménagement paysager peut à lui seul se traduire par une vente. Taillez les haies et gardez la pelouse verte, bien coupée et délimitée. Si vous possédez une piscine, gardez-la propre et bien entretenue. Rafraichissez votre porte d’entrée. Lavez ses panneaux, astiquez sa quincaillerie, et appliquez-lui une couche de peinture lustrée. Quelques centaines de dollars en peinture pourraient venir ajouter des milliers de dollars à votre prix de vente. Et n'oubliez pas le vestibule. Débarrassez-vous des manteaux, des chaussures et des clés, placez des fleurs fraîches et rendez les lieux accueillants pour que l'entrée des visiteurs se déroule parfaitement et donne le ton au reste de votre maison.

8. Montrez vos atouts

Faites de votre mieux pour vraiment maximiser les meilleurs éléments de votre maison. Avez-vous un parquet en bois franc? Remisez les tapis. Voulez-vous mettre en évidence une cuisine joliment rénovée? Débarrassez-vous des linges à vaisselle et dégagez les comptoirs des appareils pour mettre en valeur cette magnifique cuisine. Assurez-vous que les robinets sont faciles à tourner et ne fuient pas, qu’il n’y a pas de fuites au sous-sol et que le taux d’humidité est adéquat, que les fenêtres et les portes s’ouvrent et se ferment facilement. Remplacez les ampoules grillées. Les acheteurs sont attirés par les maisons propres, bien entretenues et qui inspirent la fraîcheur. Gardez à l’esprit que de petites améliorations peuvent faire une grosse différence. 

9. Faites garder vos animaux domestiques

Fido peut-être sympathique, mais ne le laissez pas à la maison pendant une visite. Ce n'est pas tout le monde qui aime les animaux, et personne ne souhaite voir une litière ou un plat de nourriture pour chiens dans la cuisine. Prévoyez d'emmener votre animal domestique pendant la durée des visites ou, mieux encore, demandez à un ami de garder vos animaux le temps de vendre votre propriété.

10. Soyez toujours prêt à recevoir des visiteurs

Faites preuve de souplesse. Acceptez les visites de dernière minute et autres inconvénients. Plus vous vous montrerez souples à cette étape, moins de temps vous devriez prendre pour vendre votre maison. Assurez-vous donc que votre demeure est toujours propre et prête à visiter. Ne laissez pas de vaisselle dans l'évier : lavez-la immédiatement ou mettez-la au lave-vaisselle. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr et vos renseignements personnels à l'abri des regards. Assurez-vous que votre clé est toujours dans la « boîte à clés ». Produisez un aide-mémoire et passez-le en revue pour ne rien négliger. Et absentez-vous quand les acheteurs potentiels sont sur les lieux : il n'y a rien de plus désagréable pour eux que de visiter une maison quand les propriétaires actuels sont présents et les surveillent.

Tout se résume à ceci : si vous avez tout fait pour arranger votre espace pour qu'il soit sous son meilleur jour et que vous vous montrez souple quand des visites sont demandées, votre propriété séduira plus d'acheteurs et vous la vendrez plus rapidement. Vous souhaitez connaître d’autres trucs pour rendre votre propriété prête à la vente? Votre agent sait exactement ce que les acheteurs recherchent et peut donc vous aider à planifier ce qui doit être fait.